Wordpress sur cPanel: Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500 - Blog WASSLA

WordPress sur cPanel: Résoudre le problème de page blanche ou d’erreur 500

cpanel

Pourquoi avez-vous une page blanche sur votre site WordPress ?

Vous vous rendez sur votre site internet et vous découvrez une page blanche ou une erreur 500. Il s’agit d’un problème récurrent qu’il est facile de résoudre. Quasiment tous els utlisateurs de WordPress ont fait face un jour à ce problème de page blanche sur leurs sites. Cette erreur peut affectuer entièrement votre site internet ou quelques pages de ce dernier.

Cette erreur est souvent due à:

  • Un problème de mémoire: En effet, les hébergements Web ont des quotas de mémoire. Dès que les quotas sont atteints, une page blanche ou une erreur 500 peut apparaître sur votre site internet
  • Un problème avec votre thème ou avec certains modules: Lorsque certains thèmes et/ou modules ne sont pas compatible avec votre version WordPress, le problème peut se poser. Il est impératif de vérifier avant d’installer un thème ou une extension, que ces derniers soient bien compatible avec la version WordPress que vous avez déployé pour créer votre site internet.
  • Problème avec votre fichier .htaccess se trouvant à la racine de votre site: Ce fichier est créé automatiquement par le logiciel WordPress, il se modifie à chaque changement de configuration ou d’ajout de module sur votre site internet. Il se peut que la configuration de ce fichier pose problème.

 

Comment renommer votre fichier .htaccess ?

1. Connectez-vous à votre compte cPanel.
2. Cliquez sur le bouton « Gestionnaire de fichier » afin de pouvoir accéder à vos différents dossiers et fichiers. Le gestionnaire de fichiers vous permet de renommer, modifier, supprimer et ajouter des fichiers en quelques clics et sans avoir besoin d’installer de logiciels sur son ordinateur.

3. Effectuez un double-clic avec votre souris sur le dossier « public_html » ou « www » afin d’ouvrir le dossier.

4. Par défaut, le fichier « .htaccess » est un fichier caché par votre espace FTP. Afin de rendre le fichier visible, cliquez sur l »onglet « Paramètres » se trouvant en haut à droite de votre écran. Cochez la case « Afficher les fichiers masqués » se trouvant sur la fenêtre pop-up et validez votre choix en cliquant sur le bouton « Save« .

5. Sélectionnez le fichier « .htaccess » et cliquez sur le bouton « Renommer« .

6. Renommez le fichier « .htaccess » en « htaccess.txt » afin de le désctiver. Cliquez sur le bouton « Rename File » afin de sauvegarder le nouveau fichier.

Comment modifier le nom des plugins ?

1. Pour trouver le module posant problème, il est nécessaire de vous rendre sur le chemin « wp-content/plugins/ »

2. Sélectionnez le premier module et renommez le. Une fois le module renommée, il est nécessaire de tester votre site afin de voir si le problème persiste. Si le problème est toujours présent, il vous faudra renommer le module suivant.

Comment modifier le nom d’un thème ?

1. La méthode est identique a celle pour renommer les plugins. Dans un premier temps, il est nécessaire de vous rendre sur le chemin « wp-content/plugins« . Pour cela, aidez-vous de la barre de recherche se trouvant en haut à droite de votre page Web et cliquez sur « Atteindre« .

2. Cliquez sur le thème que vous utilisez par défaut puis sur le bouton « Renommer » afin de changer son nom.

Comment activer le mode DEBUG sur votre site WordPress ?

Le mode Debug vous permettra d’avoir connaissance des erreurs se trouvant sur votre site internet. En effet, lorsque vous avez une erreur 500 ou une page blanche, les erreurs ne sont pas visible. En activant le mode DEBUG, il vous est possible de voir l’erreur s’afficher et de pouvoir en savoir plus sur le problème que votre site rencontre.

1. Sélectionnez le fichier « wp-config.php » puis cliquez sur « Modifier« .

2. Cliquez sur « Edit » afin de pouvoir éditer la page concerné. Avant de modifier un fichier de votre site, il est nécessaire d’effectuer une sauvegarde de ce dernier afin de ne pas perdre de données qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre site internet.

3. Cherchez dans le code, la ligne « define(‘WP_DEBUG’, false); » . Modifiez le mot « false » par « true » afin d’activer le mode Debug sur votre site sous WordPress.

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de résoudre le problème de page blanche ou d’erreur 500 sur votre site WordPress avec LWS. Les erreurs 500 ou pages blanches sous WordPress sont principalement du à un problème de thèmes, plugins et de fichier .htaccess.

N’hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Exciting News: The Ultimate
Addons for Elementor is here!