Comment créer un domaine supplémentaire dans cPanel ? - Blog WASSLA

Comment créer un domaine supplémentaire dans cPanel ?

domain-office365

Qu’est ce qu’un nom de domaine compagnon ?

Un nom de domaine compagnon est un nom de domaine supplémentaire qui permet d’associer des domaines en plus sur votre espace d’hébergement web. Ainsi, grâce à cet outil, vous pouvez attribuer un nom de domaine au répértoire de votre choix de votre espace d’hébergement.

Cette fonctionnalité vous permet de configurer des nouveaux noms de domaine qui auront chacun leur projets ou leur site propre.  En effet, un nouveau dossier est créé sur votre hébergement web et il vous suffit de placer les fichiers de votre nouveau site dans ce répértoire. Chacun de vos sites sera totalement indépendant.

Dans ce tutoriel nous allons voir comment configurer des noms de domaine supplémentaires sur un hébergement web LWS. Nous allons voir les outils « Domaines supplémentaires » et « Alias ».

Comment créer un domaine compagnon dans cPanel ?

Avant de commencer à créer votre/vos domaine(s) supplémentaire(s) nous vous conseillons de vérifier ces deux pré-requis :

Pré-requis 1 : Le nom de domaine compagnon que vous allez créer doit exister (vous devez l’avoir au préalable acheté auprès d’un registrar). Si ce n’est pas le cas, cliquez ici pour enregistrer un nom de domaine.
Pré-requis 2 : Le nom de domaine compagnon que vous avez créé doit pointer vers les serveurs de noms de votre compte cPanel (via Serveurs DNS ou Zones DNS) : vous devez donc avant toute chose changer les serveurs DNS du nom de domaine que vous souhaitez ajouter en tant que domaine compagnon, afin d’indiquer les serveurs DNS de votre hébergement web cPanel (indiqués dans votre mail de livraison et dans votre espace client).

1. Pour commencer, rendez-vous dans votre espace client, puis connectez-vous à votre compte cPanel.

Faites défiler la page et cliquez sur l’icône « Domaines supplémentaires » comme ci-dessous.

2. Pour configuer le nom de domaine supplémentaire de votre choix, renseignez les champs suivants :
Nom du nouveau domaine : c’est-à-dire votre nom de domaine sans les « www » ni « https » devant.

Sous-domaine : vous pouvez laisser ce champs par défaut ou renseigner le login que vous souhaitez pour le compte FTP qui être auttomatiquement créé pour ce domaine.

Racine des documents : il s’agit du répértoire dans lequel vous souhaitez mettre votre site internet.

Créer un compte FTP associé à ce domaine supplémentaire : cette cas est à cocher si vous souhaitez créer un compte FTP secondaire, ou laissez décoché si vous ne le souhaitez pas.

Cliquez sur « Ajouter un domaine »

Votre domaine compagnon est ajouté immédiatement. Vous pouvez dès maintenant publier son site web dans le répertoire que vous avez indiqué.

 

Modifier un domaine supplémentaire déjà existant

Si vous souhaitez simplement modifier un domaine supplémentaire qui est déjà existant, vous retrouvez la liste des domaines compagnons configurés sur votre espace d’hébergement sous la partie « Créer un domaine supplémentaire ». Une fois le domaine supplémentaire crée vous pouvez effectuer plusieurs  actions :

– Supprimer ce domaine supplémentaire, auquel cas il ne répondra plus

– Ajouter une redirection vers un domaine distant en cliquant sur « Gérer la rédirection »

Modifier le chemin du répértoire dans lequel est votre site internet afin de déplacer votre site dans un autre répertoire

Conclusion

Vous savez désormais comment créer et modifier des domaines supplémentaires sur votre hébergement web cPanel avec LWS ! Les noms de domaine supplémentaires sont très utiles pour créer plusieurs sites web différents sur un même hébergement web. Vous allez pouvoir profiter de plusieurs sites sur votre hébergement cPanel.

N’hésitez pas à partager vos remarques ou vos questions !

Exciting News: The Ultimate
Addons for Elementor is here!